lundi 27 septembre 2010

Une odyssée à Odessa

Ce week-end, nous voulons changer d'air. Sortir de ce Chisinau qui pour nous n'est plus un lieu de vacances mais la ville où nous vivons et travaillons. Direction Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine ( petite carte pour resituer les choses : en rouge, la Moldavie, sous le rond vert, Odessa).



 Vu de la Moldavie, l'Ukraine n'est plus ce pays pauvre de l'ex-URSS, bon à visiter pour celui qui veut trouver de l'alcool à vil prix. L'Ukraine est pour nous un riche voisin et parce qu'Odessa est une station balnéaire prisée, nous pourrons y retrouver une partie de la richesse et du luxe de notre vieille Europe.

Je ne saurais l'expliquer, mais Odessa relève du mythe pour moi : je rêve depuis des années de cette odyssée à Odessa. Cette célèbre scène du film "Le Cuirassée Potemkin" n'y est sans doutes pas pour rien.


Après cinq heures de voyage en bus depuis Chisinau et le passage d'une frontière, nous arrivons à Odessa. Sur les conseils de la colocataires de Faustine, notre amie Calédonienne rencontrée à Chisinau qui nous accompagne ce week-end avec sa petite soeur Dune, nous nous dirigeons vers une auberge de jeunesse située à deux pas du centre-ville.

Notre première nuit payée et nos sacs déposés, nous voilà prêt à arpenter les rues.



En bon touristes, nous allons d'abord au célèbre escalier d'Odessa. Mais nous ne pouvons pas nous empêcher d'être déçus face à ces marches qui ressemble plus au banal escalier d'une mairie qu'au lieu de tournage d'une des plus célèbre scène de l'histoire du cinéma.



Qu'importe. Nous continuons notre balade et sommes émerveillés par cette ville: les bâtiments coloré, à l'architecture "non-Chisinienne" (différente de Chisinau quoi),sont magnifiques. Le calme qui règne dans cette ville, station balnéaire prisée l'été par les riches touristes Russes et Ukrainiens mais déserte en cette fin de mois de septembre, nous fait du bien et apaise nos esprits.



Nous profitons des petites terrasses de cafés qui ne sont pas sans rappeler l'Italie, puis allons boire de la bière pas cher dans le bar underground de la ville, le WKAP (prononcez chkar). L'ambiance nous plait tellement que nous y retournerons le lendemain.



Samedi, mer noire oblige, nous allons à la plage. Quelle bonheur de voir l'horizon marin et d'entendre le bruit des vagues. L'espace de quelques instants, je m'évade totalement et ne pense plus à autre chose qu'au soleil qui chauffe ma peau et qu'à l'air marin qui emplit mes narines. Dans la foulée, je profite de la température de l'eau plutôt clémente pour y piquer une tête: le premier bain de ma vie dans la mer noire, le premier d'une longue liste j'espère.



Au final durant ces trois jours à Odessa, nous avons beaucoup flâné, énormément profité du Soleil, croisé pas mal de marins et au maximum admiré cette ville superbe et si reposante. De quoi entamer une nouvelle semaine en Moldavie sous les meilleurs auspices, sereins et apaisés.

 Plus de photos de notre séjour à Odessa sur Picasa.

2 commentaires:

  1. Super, ton article, Lucas, personnel et pédagogique,juste ce que j'aime! Bravo et merci pour la poésie qui émande des photos. La lumière, les gens, était-ce difficile de capter de quoi nous réjouir l'oeil? Au fait, l'escalier, sur la photo, il me fait rêver car il semble immmmmmense!
    Fabienne de Guitalens

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est vrai que finalement, cet escalier n'est pas si petit que ça. Mais il y en a un à Chisinau encore plus impressionnant, c'est pour ça aussi qu'on est un peu blasé je pense ;-)
    A bientot

    Lucas

    RépondreSupprimer