mercredi 6 octobre 2010

Comment devenir une star de la télé moldave !

Hier, il m'est arrivé une histoire incroyable. Le 5 octobre 2010, ma vie a définitivement changé !

En fin de mâtiné, un producteur de télé est venu, tout affolé, dans le centre de journalisme où je travaille :

- J'ai un grave problème : la star de notre JT est malade aujourd'hui, et nous n'avons personne pour le remplacer. Il nous faut quelqu'un en direct à 12h pour présenter les infos ! Toi, là, qu'est-ce que tu en dis ?
- Eh ben, je ne parle pas roumain, je suis Français, ça risque d'être compliqué...
- C'est pas grave, il y a un prompteur, tu n'auras qu'à lire le texte qui défile et tout se passera bien. Allez, viens, dépêchons-nous.

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, me voilà embarqué dans une voiture aux couleurs de la plus grosse chaîne de télévision moldave, direction leurs studios d'enregistrement.

- OK, le Français, assis toi là, prend un air sérieux et lis ce texte

Je m'exécute, et baragouine en Roumain un texte auquel je ne comprend pas le dixième.

- Parfait, le direct commence dans 3 minutes, tiens toi prêt !
- OK, mais euh, ça parle de quoi...
- "In directo din 1 minute", entend-je venir depuis le fond du studio. Les lumières s'éteignent et de gros spot colorés prennent le relai.
- 4, 3, 2, 1 ...

Et c'est parti pour 20 minutes de journal télévisé, où j'interviens entre chaque reportage pour lancer le suivant. L'exercice est déconcertant et épuisant. Mais je dois l'avouer, bien marrant quand même !


Les caméras s'éteignent, et le producteur s'approche de moi :

- C'était parfait ! Ton accent ajoute une touche européenne à notre journal, exactement ce que nous recherchons en ce moment. Quand le présentateur reviendra de son congé maladie, je te propose de revenir, pour l'assister et intervenir de temps en temps. Qu'en dis-tu ?
- Euh, oui, ça paraît génial ! Mais bon, je pense que je dois quand même y réfléchir. Et vous aussi d'ailleurs, peut-être...
- Mais non, il n'y a que les idiots qui réfléchissent ! Allez, marché conclu, tope là...

J'interviendrais donc tous les jours sur Moldova 1 à 12h. Le salaire est très correct et ça me fera une belle nouvelle expérience. Je crois que j'ai trouvé ma voie, le boulot pour lequel je suis fait !

Bien entendu, cet article est un tissus de mensonges sortis tout droit de mon imagination. Mais comme le pourquoi du comment de cette photo est beaucoup moins glamour que cette petite histoire, je préférais vous raconter ce que je fabule à mes heures perdues.

5 commentaires:

  1. Nous, on y a cru et on s'est un peu inquiété pour ton sens critique.
    Nous voilà rassurés, tu attendras de parler le roumain pour présenter le JT!
    On suit vos péripéties depuis les caraïbes et vu d'ici, la Moldavie, c'est super exotique aussi. C'est juste une question de point de vue.
    Mickaël et Ysèle

    RépondreSupprimer
  2. J'y aurais presque cru moi aussi, même si ça paraissait difficile de se débrouiller si vite en roumain, même avec un prompteur ! Mais après tout, est-qu'on écoute vraiment ce que dit le présentateur du JT ?
    Et l'histoire de la photo alors ? Une visite dans les studios de Moldova 1 ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre commentaire, on suit vos aventures aussi !
    Je dois confesser une pointe de jalousie quand je vois que vous vous baignez encore en octobre: ici, gants et écharpes sont déjà de sortie ;-)
    Bonnes aventures !

    Jean-Luc, je te raconterais ça par téléphone, mais la vraie histoire n'est pas follichone

    RépondreSupprimer
  4. Ni hao Lucas,

    la prochaine fois, j'attendrais la fin de la lecture avant d'envoyer un courriel à Jul pour qu'elle lise ce qui ne t'était pas arrivé ^^

    comme dans toute histoire ( comme m'a appris une des personnes qui a commenté ) l'important est que cela soit et paraisse vraisemblable

    et là, c'est un boulevard pour les crédules que nous sommes ^^

    RépondreSupprimer
  5. Et tout le long de l'histoire je me disais putain c'est ouf il est trop bon en roumain ! :p

    RépondreSupprimer