lundi 20 septembre 2010

The first moldovan squat !

Rendez-vous à la statue à 10h45, point de rencontre habituel dans le centre de Chişinău. Une petite équipe de volontaires et d'amis moldaves est déjà là quand nous arrivons. Balais et vieux vêtements sont de mise. Non, nous n'allons pas nettoyer les appartements des volontaires (bien que ça s'avèrerait utile...).Non, aujourd'hui nous allons nous attaquer à bien pire.  Aujourd'hui, nous allons nettoyer le nouveau futur lieu underground de Chişinău, un squat en face de l'université.


Le concept est simple : Stas et Anatolie, 2 jeunes moldaves, ont découvert une maison abandonné dans un quartier très calme de Chisinau et ont décidé d'en faire un lieu culturel. Bien sûr nous avons répondu présent pour aider à la réalisation de ce projet. Nous étions venus en nombre puisqu'une grande partie des courageux étaient des volontaires, une équipe très cosmopolite donc.

Découverte du lieu. On réalise l'ampleur de la tâche à accomplir. Pas découragés pour un sou, nous nous mettons au travail et après quelques heures de "déblayage" les discussions vont bon train à propos des aménagements futurs. C'est tout juste si on ne s'imagine pas creuser une piscine! (rappelons tout de même qu'il n'y a pas de plancher dans la pièce principale, que le rez de chaussée est un amoncellement de gravats et petit détail qui a son importance dans un pays où la température descend vite en dessous de 0 : ni électricité, ni chauffage, ni eau!)


Tout ceci ne nous décourage pas et nous partageons un repas végétarien autour d'un feu improvisé en imaginant tout ce que nous pourrons faire ici : des projections de films (tiens ce vieux panneaux publicitaire ferait un bel écran!), un atelier photo, des expos, un jardin potager...Bref, bientôt « the place to be » à Chisinau!


Un petit reportage maison pour en savoir plus. En anglais bien sûr, sans sous titres...

5 commentaires:

  1. Avec une version sous titrée je pense que j'aurai pu comprendre. En tous les cas je vous ai cherché lors de périlleux travaux, mais point d'hercule à l'horizon. Peut être étiez vous les donneurs d'ordres. C'est bien aussi.

    RépondreSupprimer
  2. j'étais derrière la caméra! non sans rire on a bien bossé mais il y a encore du boulot!
    pour les sous titres désolé mais ça m'aurait pris trop de temps...Comme ça tu t'entraines...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Julie pour les images; je suis fier de toi.
    Et pour répondre à David, on comprend à peu près sans sous-titres...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à vous deux et merci pour cette soirée au squat de Chisinau!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il y en aura encore beaucoup d'autres! si tu veux être au courant des évènements, deviens ami avec "centro 73" sur facebook. A bientôt

    RépondreSupprimer