jeudi 19 août 2010

Mon projet

Il est temps pour moi de vous décrire ce qui m'amène à Chisinau : le centre pour lequel je travaille en temps que volontaire européen. Avertissement : cet article n'a pas pour vocation d'être spécialement intéressant (si vous n'avez pas beaucoup de temps, cliquez plutôt sur un autre article). Mais il me permettra de répondre "va voir sur notre blog" à la question "et tu fais quoi en Moldavie en fait ?"

C'était aujourd'hui mon quatrième jour de travail et plus le temps passe, plus ce que je fais me plaît ! Je travaille au sein de l'"International Journalism Center" (IJC) de Chisinau. Cette structure lutte pour la liberté d'expression et l'indépendance des médias en Moldavie. Concrètement, les employés de ce centre sont là pour aider les journalistes (indépendants ou salariés) dans leur travail.

L'IJC est particulièrement utile pour les journalistes qui travaillent dans les deux régions autonomes de Moldavie : La Gagaouzie et la Transnistrie, qui ont fait sécession respectivement en 1990 et 1991. Dans ces deux petits états qui ne sont pas reconnus par la communautés internationale, la liberté d'expression est particulièrement malmenée. Mais parce que je viens d'arriver en Moldavie, j'ai encore du mal à cerner les enjeux qui existent autour de ces deux régions. Si un jour j'arrive à comprendre quelques choses, je vous promet de vous expliquer tout !


Bref, revenons à nos moutons. De ce centre dépend une école de journalisme, qui en un an forme des étudiants aux pratiques journalistiques (écriture, vidéo, radio, web...). Les cours commencent en septembre, et j'apporterai alors mon aide aux étudiants dans leurs travaux. En attendant, je travaille sur différents articles dont les sujets sont passionnant (nous en reparlerons).

Pour le moment, comme beaucoup de gens sont en vacances et comme l'école de journalisme n'a pas repris, mes journées ne sont pas totalement remplies. J'en profite pour apprendre le roumain et l'histoire de la Moldavie.

Une de mes autres taches ici, plutôt amusante, sera d'aider certains employés du centre à améliorer leur anglais. Ce qui signifie que je dois manger tous les midis avec une personne différente : ce midi, c'était Ion, demain ce sera Cristina. C'est plutôt marrant comme façon de faire et ça me plait : je suis ainsi amené à parler avec tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire