jeudi 12 août 2010

Dans la rue, à la rencontre des moldaves

Après avoir tenté de faire un peu de ménage dans notre nouveau chez nous(un aspirateur sans sac n'étant pas le plus pratique pour s'attaquer à la crasse ambiante...), je suis partie en vadrouille avec Alf, notre coloc' allemand, un volontaire "old generation" qui rentre chez lui à la fin du mois.



On a fait la tournée des adieux à toutes les personnes âgées qu'il a rencontré dans la rue. Des dizaines de femmes ou d'hommes qui tentent de gagner quelques lei en vendant des produits cultivés dans leurs jardins (fruits, légumes, noix ou même seulement quelques plantes aromatiques) ou en mendiant.

Vraiment de beaux moments car Alf les voyait pour la dernière fois et ils étaient tous très émus. On a bu du kvas, grignoté des graines offertes par une vieille femme puis on est parti vers une église où il avait l'habitude d'aller avec les enfants de son centre. Le lieu est vraiment reposant et je dirais même sans vouloir tomber dans le grandiloquent, qu'il y avait quelque chose de mystique dans l'air.

Direction le centre, le marché central et l'artère principale, le boulevard Stefan cel mare. On s'arrête parler et donner quelques lei à chaque personne âgée qui fait la manche.

Alf m'explique que les personnes âgées ici n'ont pas, ou très peu de retraite et sont contraintes de travailler, de mendier ou de vendre les produits de leur jardin.

Nous retrouvons Lucas à la cathédrale, il semble ravi par son premier jour même si presque tous ses collègues sont en vacances. Accablés par la chaleur, on entre dans un restaurant sur Stefan cel mare, et on profite de la clim en mangeant pour quelques lei.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire