mercredi 25 août 2010

Ma première révolution

Hier soir, nous sommes allés avec Julie à la lecture du livre d’une jeune Moldave. Toute la jeunesse underground de Chisinau était réunie pour l’événement : une centaine de jeunes, trois caméras de télévision (au bas mot) et des politiques haut placés. Tout ce beau monde dans une petite librairie du centre ville.



Ce livre parle d’une révolution, celle qui a eu lieu il y a un peu plus d’un an en Moldavie. Après la réélection douteuse des communistes à la tête du gouvernement, une partie de la jeunesse de Chisinau s’est emparé de la rue, pour protester, pour faire bouger les choses. Parmi-eux, Maria-Paula, qui rêve de cette révolution depuis longtemps.


Quand elle voit ces milliers de Moldaves réunis sur la grande place de l’assemblée nationale pour protester contre un système brumeux et vieillissant, son rêve devient réalité. « C’est ma première révolution. Volez-là moi », intitule-t-elle son livre, qu’elle traduit en Français et en Anglais (les trois langues sont réunies dans le même livre).



Cette soirée est une bonne occasion pour nous de comprendre un peu mieux ce qui s’est joué en Moldavie en avril 2009. Cette protestation collective semble être le signe d’un raz le bol général dans ce pays. Cette révolution a fait s’écrouler la tête de l’état moldave. Un gouvernement de transition est actuellement en place, en attendant le référendum du 5 septembre sur le mode d’élection du président.

Extraits de la soirée d’hier soir :




Quelques images de ce qui s’est passé il y a un an :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire