Journée à la rivière. Nata vient me chercher avec son boyfriend Anton et sa petite soeur Sacha. Natalia est notre "mentor", c'est une étudiante moldave de 22 ans qui parle très bien anglais (mieux que nous...). Elle est un peu comme notre "ange gardien", elle nous fait découvrir la vie moldave, nous fait visiter et nous aide si nous avons des problèmes.
Musique à fond dans la voiture, fenêtres grandes ouvertes nous partons vers le Nistru à environ 30 minutes de Chisinau. Les paysages sont très beaux, très verts. De la vigne à perte de vue. Nous traversons des petits villages, les animaux (oies, chevaux, moUtons, chèvres...) paissent tranquillement le long de la route. Un troupeau de vache se rafraichit dans un cours d'eau. Des femmes vendent les produits de leur jardin au bord de la route.
Nous arrivons au village de Vadul-lui-Voda. Arrêt chez des amis d'Anton et Nata pour prendre une couverture. Nous repartons et j'ai la surprise de passer par deux check point où des soldats aux mines patibulaires nous regardent passer, cigarette au coin de la bouche. Quelques chars pour la déco...Nata m'explique que nous sommes proches de la Transnistrie.
La transnistrie a fait secession depuis 1991, ils ont leur propre monnaie, leur président, ils ne parlent que le russe. Mais c'est une république autoproclamée qui n'est pas reconnue aux yeux de la communauté internationale, les membres de son gouvernement n'ont même pas l'autorisation de sortir de Moldavie.
A la rivière, des gamins et des jeunes hommes font les fous dans l'eau. Ils sautent des arbres, font des cascades, se courent après, tout ça dans un joyeux brouhaha. De très jeunes garçons fument cigarettes sur cigarettes. Nata m'explique que les familles dans les campagnes sont pauvres et les enfants commencent à boire et à fumer très jeunes. Nous passons des heures dans l'eau à nager et à jouer au « Juchika » (un jeu avec une pomme). Ça fait du bien de se rafraichir!
Sacha, la soeur de Nata, essaye de m'apprendre quelques mots de roumain mais elle le parle très mal. Dans la famille de Nata on parle russe, elle est la seule à avoir été à l'école roumaine. Anton part pêcher et revient bredouille. Leurs amis nous rejoignent, mes quelques mots de russe les font rire. Ils se lancent des défis dans la rivière, l'un d'eux saute du pont où stationnent les soldats.
De retour à Chisinau une soirée bien arrosée se profile. Chris, un volontaire « old generation » nous rejoint à l'appartement. On boit quelques vodkas. Il travaille dans une ONG qui s'occupe de faire respecter les droits de l'homme en Moldavie. On parle du pays, de la Transnistrie. Il nous propose de l'accompagner à la fête de « l'indépendance » de la Transnistrie le 2 septembre.
Nous partons bras dessus bras dessous faire la fête jusqu'à pas d'heure dans les bars et club du coin.
Chris, Lucas et Alf dans notre appartement |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire