dimanche 15 août 2010

messe orthodoxe

Réveillés à 6h45 nous partons avec Alf à l'église du quartier de Botanica pour assister à la messe. Un moment très impressionant tant la foi des moldaves orthodoxes est grande. Des centaines de personnes affluent dans la petite église, ils chantent , prient, s'agenouillent, pleurent, font brûler des cierges. Il y a autant de gens dehors que dedans. Un petit apperçu depuis l'extérieur de l'église :






Les enfants jouent, sur une longue table des femmes préparent un repas, les prêtres et les diacres passent dans la foule. Des vieilles femmes se précipitent pour embrasser leur croix...Le service dure plusieurs heures puis les gens restent autour de l'église à discuter, à parler aux prêtres...La chaleur est accablante et ces heures à rester debout nous ont épuisés (il n'y a aucune chaise dans l'église excepté pour les très vielles personnes).

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque nous sommes sur le point de découvrir la « notion du temps moldave » qui est un élément essentiel à connaître pour passer du temps dans ce pays. C'est simple : ils prennent leur temps ! Nous sommes invités à passer la journée à la rivière avec des amis d'Alf qui se connaissent par l'église. Il nous faudra plusieurs heures pour y arriver. Et pas seulement parce que c'est loin (environ 40 minutes de route) mais parce qu'ils changent tout le temps d'avis, ils s'arrêtent on ne sait pourquoi. On cherche la caméra cachée!!

Alf s'amuse de notre étonnement « Welcome to Moldova », Russlan nous explique en riant que les minutes moldaves ne sont pas les mêmes qu'en Europe de l'Ouest...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire