J'ai décidé de garder une trace de tous ces visages à travers une galerie de portraits et des interviews qui font échos à mes propres questionnements.
Portrait de famille.
Read it here in english
Pierre-Olivier dit PO, 30 ans, France (Paris), SVE 6 mois
Peux tu, en quelques mots, me dire ce que tu faisais avant ton SVE ?
Je travaillais dans l'audiovisuel, dans la post production. En gros, j'étais « monteur truquiste », je faisais les déroulement de génériques. En fait c'est un métier, je ne savais pas avant de le faire... (rires)
Pourquoi as-tu décidé de partir en SVE et particulièrement en Moldavie?
Ça faisait 5 ans que je travaillais, j'étais passionné, je me levais le matin en me diant « waw tu fais de l'audiovisuel c'est vachement bien ». Et puis j'ai fini par oublier pourquoi je faisais ça. J'avais plus le temps pour des projets perso, je voulais utiliser l'audiovisuel pour dire ce que j'avais envie de dire mais j'étais rentré dans une routine. J'aurais aussi bien pu travailler à la poste. Et donc j'ai pensé au SVE, j'étais juste à la limite d'âge. Je voyais ça comme un laps de temps où j'aurai l'esprit libre. Tu vois là, pendant 6 mois, j'ai fait de la photo, j'ai rencontré des gens, j'ai fait ce que j'avais envie de faire. Et en plus c'était aussi un cadre associatif avec une valeur sociale. J'avais envie de voir si je pouvais travailler avec des enfants. Cétait aussi un test pour moi.
Quel était ton projet en Moldavie ?
Je travaillais dans un centre d'animation pour enfants et adolescents.
Quels sont tes projets à ton retour ?
Je vais reprendre mon boulot car j'avais pris un congé sabatique et que je suis obligé sur le papier de reprendre.
De quoi rêves tu pour ton avenir? Est-ce que ce SVE a changé tes projets d'avenir?
Je vois l'audiovisuel comme un métier de jeunes, je ne veux pas faire ça toute ma vie. En Moldavie je me suis testé sur un nouveau métier, ça a fait appel à des nouvelles compétences. Ça m'a fait découvrir que je pouvais travailler avec des enfants alors que je ne pensais pas que j'en serais capable. En fait tu peux faire plein de choses avec des petits. Cette expérience m'a apporté de nouvelles idées sur ce que je pourrais faire. J'aimerais animer des formations, des ateliers photo, vidéo, peut-être pour petis, pour ados. C'est à cet âge là que c'est important. Aujourd'hui l'image est partout et je crois qu'il faut savoir comment elle est faite pour pouvoir critiquer, pour avoir du recul.
Qu'est-ce que tu retiendras en particulier de cette expérience ?
Du temps, cette expérience m'a donné du temps pour faire pleins de choses que je ne ne pouvais plus faire en bossant...de la photo, de la vidéo...C'était ce que j'étais venu chercher.
Piotr, 26 ans, Pologne (Łomża), SVE de 9 mois
Peux-tu, en quelques mots, me dire ce que tu faisais avant ton SVE ?
J'ai obtenu un Master en sociologie et ensuite j'étais en stage dans une ONG à Varsovie qui travaille principalement sur des problèmes d'éducation dans les villages en Pologne.
Pourquoi as-tu décidé de partir en SVE et particulièrement en Moldavie?
J'avais cette idée de faire un SVE déjà pendant mes études mais je n'avais pas trouvé de bon projet. Et puis, j'ai vu le projet d'ADVIT en Moldavie et c'était le genre de projet que je cherchais car je pourrais ensuite l'utiliser comme référence pour mon CV.
Quel était ton projet en Moldavie?
Je travaillais pour le bureau d'ADVIT (notre organisation d'accueil et organisation coordinatrice). Les tâches étaient principalement administratives. J'ai appris de nouvelles choses à propos des échanges de jeunes car ADVIT participe à des stages, aide des jeunes moldaves à partir en SVE, accueille des volontaires SVE, et organise des stages internationaux. Donc, c'était une bonne expérience, j'ai pu voir comment ça se passait de l'intérieur et je pense que je pourrais l'utiliser dans le futur.
Quels sont tes projets à ton retour ? Est-ce que ce SVE a changé tes projets d'avenir ?
J'ai commencé à envoyer des CV, je cherche un travail et grâce à ce SVE, parce que je travaillais dans un environnement international, je peux envoyer ma candidature dans des ONG internationales en Pologne. Au début, j'espérais que ça serait sympa de passer un an ailleurs pour enfin décider ce que je veux faire de ma vie mais ça ne s'est pas passé comme ça. Je n'ai pas d'idée précises à propos de mon futur.
De quoi rêves tu pour ton avenir?
C'est très dur pour le sgen sde notre âge de trouver un travail pour une longue durée. Je ne peux pas faire de plans pour l'avenir parce que c'est vraiment incertain. Mon rêve est simple : trouver un boulot qui me plaise.
Qu'est-ce que tu retiendras en particulier de cette expérience ?
Premièrement, c'était la plus longue période de ma vie que j'ai passé à l'étranger, donc c'était une expérience pour voir ce que ça serait d'être loin de mes amis et de ma famille. J'ai du rentrer 2 fois en Pologne pendant mon SVE donc je n'étais pas à 100% ici.
Ensuite, j'ai vraiment commencé à apprécier la Pologne. Quand je suis rentré, j'ai remarqué des choses que je n'avais pas remarquées avant et j'ai réalisé où mon pays en était et ce qu'on avait accompli ces 20 dernières années. Quoi d'autre ? C'était sympa de rencontrer beaucoup de personnes de nationalités différentes et de réaliser qu'on est tous pareils de manière générale. Je ne regrette rien, ce SVE était une très bonne expérience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire