lundi 4 avril 2011

Dans le village de Tara

Samedi, nous repartons en exploration. Notre destination du jour : țara. Nous voilà donc en route dans la voiture de Marion et Stéphane en direction du nord, à la recherche de ce village où, nous a-t-on dit, on peut voir des maisons troglodytes.

 
 Nous quittons la route et nous engouffrons dans un chemin un peu chaotique, après quelques kilomètres nous abandonnons la voiture : elle n'ira pas plus loin. Déambulant sous le soleil, dans les chemins de țara, nous nous emerveillons une fois de plus de la beauté de la campagne moldave.


 Aucune voiture en vue, pas d'eau courante comme en témoignent les nombreux puits. Encore une fois nous voilà partis en voyage dans un autre temps. L'impression de visiter un faux "village musée" me traverse l'esprit.


 Mais très vite des habitants nous apostrophent. "Buna ziua". Un homme d'église, quelque peu étrange, nous aborde puis une grand-mère nous appelle depuis le pas de sa porte."Venez ici". On s'approche, la grand-mère est ravie de voir des étrangers, appareils photo au cou, visiter son village. Elle pense même pendant un instant qu'on est de la "télé". Elle interpèle l'une de ses voisines et lui demande de nous servir de guide. 


La vieille dame, en chaussons, trotte à travers le village pendant deux heures, avec à chaque maison le même discours "Ce sont des français, ils veulent filmer, on peut entrer?". Infatiguable, elle nous entraîne à droite à gauche. Des animaux divers se baladent en liberté autour du village construit autour d'une rivière. 


 Nous remercions notre guide (heureusement qu'on avait des pâtés français pour le pique nique!) et profitons d"une pause bien méritée au bord de l'eau.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire