vendredi 29 avril 2011

Des volontaires qui partagent leurs sourires

Basée à Chisinau, l'association "Les amis des enfants" parcours la Moldavie pour apporter des jeux et du bonheur aux enfants. Vendredi 15 avril, l'association était à Nemteni, un petit village sité dans l'est du pays.



Après une heure et demi de trajet, le mini-bus de l'association 'Les amis des enfants" (Prietenilor Copiilor) arrive à Nemteni, un petit village situé au bord de la rivière Prut, dans l'est de la Moldavie. Pour les volontaires et éducateurs de l'association, le travail peut commencer: deux heures durant, six jeunes filles donneront toute l'énergie qu'elles ont pour amuser les 70 enfants réunis ensemble dans l'école du village.

Tout le monde se presse pour mettre en place son activité. Jeux de société, ballons, maquillage, atelier de création de bracelets... tout est fait pour donner du bonheur aux enfants de tout age. Et il ne faut pas longtemps pour que la mission des "Amis des enfants" soit accomplie: tout au long des activités, c'est un océan de sourires et de rire qui innonde le large couloir de l'école.

Il y a moins d'un an, le village subissait une inondation bien plus dramatique: après la destruction d'une digue en juillet dernier, la région était innondée. L'eau avait alors détruit des dizaines de maisons à Nemteni. "Nous allons en priorité là où il y a des problèmes et là où d'autres ONG ne vont pas" explique Octombrina Moraru, l'une des deux éducatrice de l'association. "Nous allons souvent loin de Chisinau, parce que personne ne veut y aller".

Pour parcourir la Moldavie, l'association utilise son "Ludobus". "L'une des missions de notre association était d'ouvrir des ludothèques tout autour de la Moldavie. Nous en avons ouvert dix, à Balti, Tiraspol et dans d'autres régions. Pour la onzième, nous avons eu l'idée d'acheter le "Ludobus": avec celui-ci, nous pouvons facilement aller dans les écoles et les internats où il n'y a pas de ludothèque" se réjouie l'éducatrice.

Au total, l'association couvre douze internats en Moldavie. "Notre travail est plus faciles dans les écoles comme celle que nous visitions aujourd'hui, parce que les enfants voient leurs parents tous les soirs. Dans les internats, c'est parfois plus difficile d'apporter du bonheur aux enfants". Pour remplir sa mission, l'association utilise son "ludobus" aussi souvent que possible: une fois, deux fois, voire trois fois par semaines. A Nemteni, l'équipe a commencé son travail en septembre dernier. Inutile de préciser que maintenant, les enfants reconnaissent les volontaires de l'associations et les accueillent sous les sourires et les cris de joies.

"Notre rêve aujourd'hui, c'est d'avoir un deuxième "ludobus": ainsi nous pourrons travailler avec encore plus d'enfants" explique Octombrina Moraru, sourire aux lèvres. L'association est financée par l'organisation à but non lucratif italienne "La fabrique des sourires" (La fabbrica del sorriso) et l'UNICEF.

Et quoi qu'il en soit, l'association peut compter sur les volontaires moldaves pour rendre de plus en plus d'enfants heureux. Aujourd'hui, 49 volontaires (principallement de jeunes étudiants) participent aux différents projets de l'association. Cinq d'entre eux étaient à Nemteni, s'occupant tous d'une activité différente et tous ravis d'entendre les rires des enfants.

Article initialement publié en anglais sur azi.md 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire