jeudi 31 mars 2011

Vent d'Est !

Le monde de Chişinău est un petit microcosme et pourtant il m'aura fallu 8 mois pour rencontrer Tanya et Thierry...Et quelle rencontre! Alors laissez moi vous expliquer, ce couple franco-moldave a fondé en 2002, à Lyon, l'association Vent d'Est. Les projets de l'association sont destinés principalement à aider les villages moldaves isolés où les gens vivent dans des conditions particulièrement difficiles.


A peine les avions nous rencontré, qu'ils nous proposaient de venir à Horodiste pour voir sur place les projets qu'ils avaient en cours dans ce village et passer deux jours à la campagne dans leur charmante maison. Nous voilà partis, Clemence, Aline (deux volontaires françaises) et moi à la découverte de Vent d'Est et d'Horodiste et sa région qui n'allait pas tarder à nous enchanter.



Entre visites aux voisins, dégustation du vin du vieux Basile, visite de la ferme de Luba, ballade en charette et découverte des paysages incroyables de la région on peut dire qu'on en prend plein les yeux ! Mais nous ne sommes pas seulement là pour jouer les touristes puisque nous sommes aussi venus pour découvrir les projets de Vent d'Est. Et nous n'allons pas être déçus! Des projets déjà réalisée et d'autres à venir, ils en ont plein la tête nos charmants hôtes.



On commence par la fabrique de sirop. Hier matin, une dizaines d'habitants du village mettaient en terre les premiers framboisiers et fraisiers qui bientôt (on l'espère!) permettront de fabriquer un excellent sirop qui donnera aux habitants du village du travail. Car c'est bien là l'un des buts de Vent d'Est : créer des emplois pour éviter l'exode dramatique des villageois à la recherche d'un travail à l'étranger. Ce projet de fabrique de sirop n'en est qu'à ses premisses car pour l'instant le bâtiment qui servira à la fabrication n'est pas encore acheté (complications moldaves oblige...).


Ça n'arrête pas pour autant Tanya et Thierry qui déjà rêve d'acheter un autre bâtiment pour le transformer en gîte et en centre de vacances pour enfants déshérités.
Mais continuons la visite, après un crochet par le dispensaire pour savoir s'ils ont des besoins particuliers, nous voilà à l'école maternelle. Je dois avouer que cette visite m'a beaucoup émue. Cette école est totalement dépourvue de matériel, quand nous entrons dans la classe les enfants sont assis en rond dans le silence. La directrice nous apprend que beaucoup d'enfants du village ne peuvent pas venir à l'école car les parents ne peuvent pas s'acquitter des 50 lei mensuel (environ 3 euros) qui permettraient à leurs enfants d'être scolariser et de recevoir un repas chaud. Ni une ni deux, Tanya lui demande de faire une liste de ces enfants non scolarisés et une liste du matériel dont l'école manque (autant dire tout). Thierry fait des calculs : "s'il y a 25 gamins qui ne peuvent pas payer l'école et qu'on trouve des parrains pour les financer, avec les déductions d'impôts tu peux facilement parrainer 2 enfants donc il nous faut une douzaine de parrains...".


Ensuite direction la "grande" école, là nous retrouvons des adolescents que l'association a décidé d'aider à poursuivre des études. Tanya leur parle un par un, leur demandant si leur projet professionnel est toujours le même, quelles aides financières ils reçoivent déjà... Elle leur explique que si elle leur trouve un parrain pour financer leurs études il faut qu'ils s'engagent à être sérieux. Les enfants écoutent attentivement puis Tanya leur dit que bientôt 16 étudiantes françaises passeront quelques temps dans le village et dans leur école et qu'ensuite des scouts seront là tout l'été pour aider et qu'enfin en Août se déroulera un festival de musique française dans Horodiste. Elles leur demande de bien accueillir tous ces jeunes français. Autant vous dire que les ados sont ravis, ça fait beaucoup d'animations pour un village de 300 maisons où il ne se passe jamais rien!



Si vous voulez en savoir plus sur Vent d'Est : http://www.ventdest.org/

Pour les lyonnais, Tanya et Thierry seront en France début Avril, ils organisent un repas/réunion d'informations le 10 avril à 12h au restaurant La piscine de Rilleux-la-pape (plus d'infos sur leur site). De plus, si vous souhaitez envoyer du matériel pour l'école d'Horodiste, contactez-les ou contactez-moi je vous donnerai la liste de ce que vous pouvez envoyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire