jeudi 23 juin 2011

Portrait d'une jeunesse volontaire (4)

Se rencontrer. S'apprécier, s'aimer (ou pas!). Partager cette aventure incroyable qu'est notre SVE en Moldavie. Et rentrer enrichis par toutes ces rencontres.

J'ai décidé de garder une trace de tous ces visages à travers une galerie de portraits et des interviews qui font échos à mes propres questionnements.

Portrait de famille.

Read it here in english

Marion, 25 ans, France (Pau), SVE de 10 mois



Peux tu, en quelques mots, me dire ce que tu faisais avant ton SVE ?
J'ai fini un Master en communication multimedia à Grenoble.

Pourquoi as-tu décidé de partir en SVE et particulièrement en Moldavie?
Mon ami, Stéphane, travaillait depuis un an en VIE (volontariat international en entreprise) pour une boîte de fromage et j'ai décidé de le rejoindre. Pour rester plus de 3 mois il me fallait un travail ou un volontariat donc j'ai trouvé ce SVE. J'ai eu la chance de choisir un peu mon projet.

Quel était ton projet en Moldavie ?
Je travaillais à l'alliance française de Moldavie. L'idée était que j'intègre leur équipe plutôt communication avec l'aspect du site internet multimedia qui était complètement dans le sens de mes études ce qui, après coup j'ai appris, était assez rare dans ces SVE. J'étais très contente d'avoir trouvé ce projet puisqu'au départ le SVE c'était plutôt par dépit mais au final le projet correspondait à ce que je voulais faire. C'était une première expérience dans mon domaine, plutôt pas mal. J'ai fini la refonte du site internet, je l'ai mis en ligne, je m'en occuppe au quotidien comme de la lettre électronique qui part toutes les semaines. Au niveau communication, on m'intègre de plus en plus dans les projets. Maintenant je suppervise l'édition de tous les nouveaux supports, les brochures, les affiches. Tout ce qui est publicité à la radio, à la télé, c'est pas moi qui m'en occuppe parce que c'est en roumain ou en russe donc je ne maîtrise pas encore mais j'ai un droit de regard dessus. J'ai ma place maintenant au niveau de la communication de l'alliance française parce que derrière j'avais un passé avec des expériences dans ce domaine.

Quels sont tes projets à ton retour ? Est-ce que ce SVE a changé tes projets d'avenir?
Je n'avais pas de plan avant de venir puique je venais pour un an de SVE mais sans savoir ce qu'il se passait après. J'ai fait ma place à l'alliance et donc maintenant j'ai un poste local de responsable communication et multimédia. Et du coup je reste! Et on reste à deux, toujours.

De quoi rêves tu pour ton avenir?
C'est pas bien tracé, je ne sais pas...Je ne sais pas si après un an de plus en Moldavie j'aurai fait le tour du pays...Je pense quand même. Je crois que j'aimerais avoir une autre expérience à l'étranger mais dans un pays complètement différent, je rêve de l'amérique du sud. Pourtant notre avenir à deux serait plus tracé vers des pays russophones mais ça ne me tente pas du tout. Et d'ici, je ne sais pas, 4-5 ans...nos envies à deux de couple de se poser, moi d'avoir des enfants...donc de rentrer en France. Même si vivre à l'étranger c'est super ça permet de se rendre compte aussi qu'en France il y a des choses très très bien et que pour se poser c'est pas plus mal d'être là bas quite à voyager par la suite. C'est pour ça je profite maintenant, je voyage.

Qu'est-ce que tu retiendras en particulier de cette expérience ?
La phrase un peu bateau que je redis à chaque fois mais c'est vraiment mon sentiment après 10 mois ici c'est : « La Moldavie c'est un pays à vivre et pas à visiter ». Et ce pays je le vis, tout ce qu'il y a dans ce pays me plaît. Bon il y a des trucs qui m'énervent, je pense qu'on rale tous les jours sur des trucs dans ce pays, mais j'aime les gens, j'aime la vie simple, j'aime être en sécurité ici. J'aime beaucoup la campagne. Voilà, un souvenir pour moi qui restera, c'est les séjours qu'on a pu faire dans la campagne qui sont pour moi une expérience extraordinaire. Que j'ai faite partager à mes parents qui ont aussi trouvé ça exceptionnel et je pense que ce qui peut attirer en Moldavie c'est aussi ça : cette campagne qui en France n'existe plus. Pourtant je viens de la campagne mais ce n'est plus du tout comme ça. Et je trouve que ça c'est un moyen de trouver des sujets de conversation avec nos grands parents (rires). Et je trouve ça pas mal. Voilà, la campagne...

Sören, 19 ans, Allemagne (Hambourg), Volontariat avec Project abroad pendant 9 mois


Peux tu, en quelques mots, me dire ce que tu faisais avant ton SVE ?
J'ai fini le lycée.

Pourquoi as-tu décidé de partir en SVE et particulièrement en Moldavie?
Je voulais faire un break avant de commencer mes études et le truc c'est que mon père est décédé il y a 2 ans et c'était difficile. Je voulais faire quelque chose de nouveau, je voulais partir un an de la maison et aller à l'étranger. Tout le monde part aux Etats Unis ou en Autralie donc je suis venu en Moldavie !

Quel était ton projet en Moldavie ?
Je travaillais à la Casa Aschuita (un orphelinat). Je faisais principalement de l'art, du bricolage avec eux, on dessinait, on jouait, je les aidais avec les devoirs.

Quels sont tes projets à ton retour ? Est-ce que ce SVE a changé tes projets d'avenir?
Je vais probablement étudier la politique cet Automne, j'espère que ça va marcher, je ne suis pas encore sûr. La vie en Moldavie, la politique ici, c'était vraiment intéressant pour moi donc j'ai décidé que j'allais étudier dans ce domaine.

De quoi rêves tu pour ton avenir?
Je veux définitivement continuer à voyager. Peut être faire un semestre à l'étranger ou voyager après mon diplôme.

Qu'est-ce que tu retiendras en particulier de cette expérience ?
La vie en Allemagne n'est pas la vraie vie, c'est une vie facile. En Moldavie c'est très différent.
Je me rappellerai aussi, bien sûr, des gens que j'ai rencontré ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire