samedi 25 juin 2011

Portrait d'une jeunesse volontaire (5)

Se rencontrer. S'apprécier, s'aimer (ou pas!). Partager cette aventure incroyable qu'est notre SVE en Moldavie. Et rentrer enrichis par toutes ces rencontres.

J'ai décidé de garder une trace de tous ces visages à travers une galerie de portraits et des interviews qui font échos à mes propres questionnements.

Portrait de famille.


Clémence, 23 ans, France (Lille), SVE de 6 mois


Peux tu, en quelques mots, me dire ce que tu faisais avant ton SVE ?
Je viens de finir mes études en Master éducation/prévention santé à Lille.

Pourquoi as-tu décidé de partir en SVE et particulièrement en Moldavie?
Ça faisait 2 ans que j'avais envie de partir à l'étranger et je n'ai pa pu le faire pendant mes études donc après mon Master je voulais faire un VIE (volontariat international en entreprise) mais dans ma branche il n'y en a pas donc j'ai trouvé le SVE. Je voulais faire quelque chose que je puisse valoriser sur mon CV donc quelque chose dans mon domaine. Le projet que j'ai trouvé dans mon domaine était en Moldavie.

Quel était ton projet en Moldavie ?
C'est l'ONG New life, Viata noua, qui aide les personnes toxicomanes ou atteintes du VIH à se réinsérer dans la société. Je discutais avec les bénéficiaires, je participais aux activités de l'asso. Je suis aussi allée dans le centre de réhabilitation de l'asso dans lequel les toxicomanes vont 6 mois pour retrouver un rythme de vie normal.

Quels sont tes projets à ton retour ? Est-ce que ce SVE a changé tes projets d'avenir?
Je rentre en France et je vais essayé de trouver un boulot dans ma branche ou peut-être revenir ici, en Moldavie, en service civique.

De quoi rêves tu pour ton avenir?
J'aimerais bien continuer à voyager parce que là c'était mon premier gros voyage. Il y a plusieurs pays qui me tentent, donc j'aimerais continuer à voyager tout en travaillant en France à côté.

Qu'est-ce que tu retiendras en particulier de cette expérience ?
La gentillesse des gens quand on va dans les villages. C'est un pays qu'on ne connaît pas du tout et c'est surprenant de voir comment sont les gens. Ils nous accueillent toujours, ils sont toujours très contents de voir des étranger qui parlent un peu leur langue, qui s'intéressent à leur pays.


Lisa, 26 ans, France (Marseille), SVE de 6 mois



Peux tu, en quelques mots, me dire ce que tu faisais avant ton SVE ?
Avant de venir, j'ai fini mes études de psychologie à Aix en Provence. J'ai eu mon diplôme en juin dernier.

Pourquoi as-tu décidé de partir en SVE et particulièrement en Moldavie?
Pour moi, c'était important de partir, de faire un break dans ma vie. J'avais cette envie de voyage et en même temps aussi de continuer à apprendre dans ma branche, qui est la psychologie. Du coup j'ai trouvé que le SVE ça alliait bien les deux : à la fois partir en vacances, découvrir une nouvelle culture et travailler dans le domaine social aussi et découvrir comment ça se passait dans ce domaine en Europe de l'est car je ne connaissais pas. La Moldavie ne m'attirait pas du tout au départ mais je voulais aller dans un pays que je connaissais pas du tout et je me suis dit « si tu n'y vas pas là maintenant pour ce projet, tu n'iras peut-être jamais de ta vie », parce que a priori ce n'est pas attractif...

Quel était ton projet en Moldavie ?
Mon premier projet c'était dans un centre avec des enfants et des ados qui venaient tous les jours de 15h à 19h mais ça ne m'a pas convenu. C'était très difficile avec l'équipe. Donc finalement j'ai changé de projet pour pratiquer quelque chose qui était plus dans mon domaine. Du coup mon second projet ça a été de bosser avec une équipe qui travaille avec de jeunes adultes qui ont des handicaps physiques. Je bougeais beaucoup en Moldavie pour aller rencontrer ces jeunes adultes qui eux ne peuvent pas se déplacer et leur donner des informations.

Quels sont tes projets à ton retour ? Est-ce que ce SVE a changé tes projets d'avenir?
Certainement qu'en rentrant une de mes priorités va être de chercher du boulot, un job de psychologue. Après ça m'a ouvert les yeux sur le fait que les voyages c'est pour moi très important, que ça m'a permis de me réaliser. Je pense que dans un futur proche je vais essayer d'allier ma profession et les voyages. J'avais pensé à travailler en tant que psychologue dans des ONG mais il faut que je travaille 2 ans en France d'abord.

De quoi rêves tu pour ton avenir?
Au stade où j'en suis aujourd'hui, c'est vrai que j'aimerais bien avoir une vie où je puisse être assez libre d'aller habiter où je veux, même si je sais que ça ne sera peut-être pas évident de faire ça comme ça. Mais en tous cas de pouvoir bouger, découvrir des cultures, de nouvelles personnes et en tous cas de ne pas rester statique. Rester statique je me rends compte que ça ne me convient pas.

Qu'est-ce que tu retiendras en particulier de cette expérience ?
C'est compliqué...En tous cas j'ai vraiment l'impression qu'ici c'est vraiment une page de ma vie qui se tourne. C'est vraiment un moment que j'ai pris que pour moi, ça m'a permis d'apprendre à me connaître vraiment et c'est la première fois de ma vie où je pars toute seule à l'aventure. Ca m'a permis de réaliser des choses sur moi même, de comprendre des choses par moi même. Je pense que le plus important pour moi c'est ça. C'était vraiment quelque chose d'assez égoïste et personnel. Alors après il y a tous les autres aspects de découverte de la Moldavie, la culture, les gens, les langues...Mais le principal pour moi c'est ça : ça m'a fait beaucoup grandir et j'ai appris à me connaître encore plus pendant ce SVE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire