mardi 28 juin 2011

European citizen

Constantin arrive de Iaşi, en Roumanie, où après 4 ans de démarches, il vient d'obtenir sa carte d'identité roumaine.


Des dizaines de millier de moldaves font cette démarche chaque année. Pour obtenir la citoyenneté roumaine il leur faut prouver que certains de leurs ancêtres étaient roumains* et...s'armer de patience.

Leurs motivations sont avant tout économiques : un passeport roumain ouvre les portes de l'Union Européenne.

"En Italie je vivrai, je ne survivrai plus. Même survivre là bas est plus facile que survivre en Moldavie", explique Constantin.

La Moldavie, pays le plus pauvre d'Europe (avec un salaire moyen de 150 euros), se vide de sa population active. Officieusement, un quart de la population vit à l'étranger.

Je lui demande s'il est heureux, il sourit : "I'm an european citizen now...".






*Une partie de la Moldavie était roumaine jusqu'en 1941 date à laquelle les soviétiques  l'ont annexée et ont créé la République Socialiste Soviétique de Moldavie.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je travaille pour la mairie de Rouen qui publie un guide jeunesse à la rentrée. DEdans, nous parlons du SVE. J'aurais aimé avoir des témoignages de jeunes. Serait-ce possible de vous poser quelques questions par mail? Dans ce cas, vous pouvez prendre contact avec moi via mon mail cecilemargain@yahoo.fr. Serait-ce possible avant la fin de la semaine ? MERCI mille fois. A très bientôt. Cécile

    RépondreSupprimer