vendredi 19 août 2011

Portrait d'une jeunesse volontaire (8)

 Se rencontrer. S'apprécier, s'aimer (ou pas!). Partager cette aventure incroyable qu'est notre SVE en Moldavie. Et rentrer enrichis par toutes ces rencontres.

J'ai décidé de garder une trace de tous ces visages à travers une galerie de portraits et des interviews qui font échos à mes propres questionnements.

Portrait de famille.



Zoé, 22 ans, France (Angers), SVE de 9 mois



Peux tu, en quelques mots, me dire ce que tu faisais avant ton SVE ?
J'ai fini une licence d'informatique.

Pourquoi as-tu décidé de partir en SVE et particulièrement en Moldavie?

Je finissais ma licence d'informatique et je n'avais pas du tout envie de continuer là dedans. Du coup j'avais vraiment besoin d'un break pour réfléchir à tout ça. J'avais envie depuis longtemps de partir à l'étranger et de faire quelque chose de plus concret que les études. Le SVE en plus c'est gratuit. La Moldavie ça c'est un peu par hasard mais je voulais un projet sans trop de prise de risque, je n'étais pas très à l'aise en anglais avant de partir et sur un projet dans le culturel, qui m'aurait intéressé, j'aurais été trop stressée je pense.

Quel était ton projet en Moldavie ?
J'étais dans un centre d'animation pour les enfants qui viennent après l'école. Ce sont des enfants choisis sur critères sociaux. Les enfants y reçoivent un repas par jour en plus du goûter et participent à des animations. Ce n'était pas facile...on a essayé, avec PO l'autre volontaire, de mettre en place des choses : un atelier théâtre, un atelier photo, des loisirs créatifs mais c'était dur de les motiver et on était seuls avec les enfants. C'était dur de travailler ensemble avec les éducatrices.

Quels sont tes projets à ton retour ? Est-ce que ce SVE a changé tes projets d'avenir?
J'étais venu pour réfléchir à mon avenir et donc oui ce SVE m'a aidé à y voir plus clair. Notamment grâce à l'atelier théâtre que j'ai animé à l'alliance française, en plus de mon projet au centre d'animation, qui m'a montré que ce qui est culturel m'intéresse vraiment. Si je suis acceptée, je vais faire un Master Ingénierie de la culture option scientifique car j'ai un bagage scientifique.

De quoi rêves tu pour ton avenir?
(rires) J'aimerais bien animer un atelier théâtre...et travailler dans la culture, gérer une petite salle de spectacle, un café théâtre...

Qu'est-ce que tu retiendras en particulier de cette expérience ?
Ça apporte une grande ouverture d'esprit, ça t'apprend à t'adapter à des gens différents, de culture différente, à vivre en communauté...Sur la Moldavie, disons que là je suis à la fin de mon séjour (au moment de l'interview) et que je sature un peu alors ce n'est pas forcément positif ce que je pense...Même si les gens sont très accueillants, c'est vraiment une autre culture et ça peut devenir fatigant...

Natasha, 20 ans, Allemagne (Lauterbach), SVE 11 mois



Peux tu, en quelques mots, me dire ce que tu faisais avant ton SVE ?
J'ai fini le lycée.

Pourquoi as-tu décidé de partir en SVE et particulièrement en Moldavie?
Je voulais faire un break entre le lycée et la fac, faire quelque chose d'utile aux autres, voyager, rencontrer des gens...Je voulais partir en Europe de l'Est, la Moldavie s'est fait par hasard. J'avais un bon pressentiment à propos de ce pays (rires).

Quel était ton projet en Moldavie ?
D'abord j'ai travaillé avec des enfants handicapés. Après j'étais dans un centre d'animation et maintenant j'aide dans un centre médical pour enfants handicapés. Je joue avec les enfants, je fais des bricolages, j'essaye d'enseigner l'anglais...ça ne marche pas toujours (rires). J'aide pendant le transport des enfants.

Quels sont tes projets à ton retour ? Est-ce que ce SVE a changé tes projets d'avenir?
Je vais aller à la fac pour étudier l'économie et j'espère combiner ça avec des études sur l'Europe de l'Est. Je vais continuer à apprendre le russe.

De quoi rêves tu pour ton avenir?
(rires) D'abord voyager comme tous les autres volontaires et j'espère vivre à l'étranger et continer à visiter les amis que j'ai rencontré ici.

Qu'est-ce que tu retiendras en particulier de cette expérience ?
La vie dans une ville, pour al première fois. Et être seule loin de la famille, être indépendante et faire ce que je veux pour la première fois, aller où je veux quand je veux.
Et Chisinau bien sûr...avec les blocs soviétiques, les trolleybus, les microbus...La campagne, l'hospitalité des moldaves...le bon vin...la bonne nourriture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire