dimanche 28 novembre 2010

A la découverte de la Transnistrie

Samedi matin, nous laissons Chisinau sous la neige pour partir à la découverte de cet endroit mystérieux qui nous intrigue depuis notre arrivée en Moldavie : la Transnistrie.


Petit rappel pour ceux qui aurait oublié et pour les autres qui, comme moi, n'avaient jamais entendu parlé de cet endroit.
La Transnistrie, ou République moldave du Dniestr, est une région de la Moldavie, autoproclamée république et non reconnue par la communauté internationale. C'est une enclave russe entre la République de Moldavie et l'Ukraine même si malgré la présence militaire russe, la Russie n'a à ce jour jamais reconnu cette région comme étant une république indépendante.


Arrivés à la frontière on comprend vite qu'on n'entre pas si facilement dans cette région puisqu'après avoir rempli un formulaire et présenté nos passeports on nous signifie gentiment que nous n'avons l'autorisation de rester dans le "pays" que pour une dizaine d'heures (attention, soyons précis je devais avoir quitté les lieux avants 22h26).
Nous arrivons sans encombre à Tiraspol, la "capitale" et découvrons une ville à l'atmosphère particulière. Au delà des nombreux monuments en hommage à l'époque soviétique, ce qui nous frappe au premier abord c'est le peu d'animation qui règne dans la ville. Elle s'organise autour d'une rue principale le long de laquelle se trouvent les monuments les plus importants, la ulitsa 25 oktober. Et dans cette rue, que nous arpenterons tout l'après-midi, les passants se font rares, les magasins se comptent sur les doigts d'une main ou presque, les immeubles semblent inhabités. Une ville fantôme...

Buste de Lénine sous le drapeau transnistrien devant la maison des Soviets

 La Moldavie a déjà tenté de reprendre le contrôle de cette région en 1992 mais les forces armées de la Fédération de Russie l'en ont empêché.

Monument à la mémoire des victimes du conflit de 1992

La Transnistrie est connue pour être un lieu de trafic en tous genres et son économie est désastreuse. L'aspect désertique de Tirapol et la vétusté des habitations en témoignent. Les monuments à la gloire de héros soviétiques, quant à eux, ne manquent pas.



Ce conflit avec la Transnistrie est un handicap important pour le développement de la Moldavie qui est actuellement le pays le plus pauvre d'Europe ( son PIB par habitants correspond à celui du Soudan). En effet, tant que la Moldavie n'a pas réglé ce conflit, elle ne peut espérer entrer un jour dans l'Union européenne.



Char pointé vers l'Europe

 Nous sommes assez surpris par l'amabilité des habitants qui à plusieurs reprises s'adressent à nous en anglais. Nous discuterons même autour d'un café avec un jeune couple. Aucune pression policière, aucun problème avec nos appareils photos. Rien à voir avec ce qu'on nous avait décrit. Bien sûr, il est impossible de juger n'étant resté qu'une journée et nous sommes bien conscients de nous trouver dans un endroit où il vaut mieux éviter les imprudences. Nous repartirons donc avant l'heure autorisée.

3 commentaires:

  1. Quentin le jeunot28 novembre 2010 à 20:36

    Jolie synthèse sur la situation de la Transnistrie, digne d'un term ES je dirais presque ! Sans rire, j'aime bien, ça résume bien notre escapade. Il reste néanmoins un point sur lequel je m'interroge sérieusement à la lecture de ce condensé... d'où vient le surnom de Vladimir Ilitch Olianiov ?

    RépondreSupprimer
  2. je comprends ton interrogation et étant un puits de sciences je peux bien sûr te répondre.On suppose que Vladimir Ilitch Oulianov choisit ce surnom de Lénine après avoir passé 3 ans en exil au bord de la Lena en Sibérie. Tu peux aussi remercier monsieur google. Et au fait : c'est ta mère Vladimir Ilitch Oulianov ! (private joke)

    RépondreSupprimer
  3. Quentin le jeunot29 novembre 2010 à 11:01

    J'ai réussi ! Te poser une question inutile, qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet, et dont je connaissait déjà la réponse !

    Sans plus de blagues, continuez votre blog tous les deux, il est vraiment bien !

    RépondreSupprimer