J'ai décidé de garder une trace de tous ces visages à travers une galerie de portraits et des interviews qui font échos à mes propres questionnements.
Portrait de famille.
Natacha, 21 ans, France (Le Mans), SVE 8 mois
Peux tu, en quelques mots, me dire ce que tu faisais avant ton SVE ?
J'ai fini mon DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle à Rennes.
Pourquoi as-tu décidé de partir en SVE et particulièrement en Moldavie?
Je pensais reprendre une licence pro mais je n'étais pas sûre, je sentais que j'avais besoin de partir à l'étranger, de vivre autre chose. La Moldavie, c'était par hasard et aussi parce que je voulais travailler avec les Roms.
Quel était ton projet en Moldavie ?
Je travaillais pour l'ONG Tarna Rom qui défend les droits des roms en Moldavie. On organisait des projets culturels autour de l'éducation, de la santé. Mon asso travaille dans 7 villages, je suis partie dans les écoles de deux d'entre eux pour faire un projet photographique avec des enfants de 9-10 ans. L'idée était de donner des appareils photo aux enfants et de les faire parler de leur vie, de leurs envies, de leurs besoins...Il était prévu de faire une exposition pour communiquer sur la situation des Roms en Moldavie et dans les villages. L'exposition n'a pas eu la forme prévue du à des désaccords avec mon boss, mais l'important pour moi dans ce projet c'est le processus. Le travail avec les enfants qui ont pris beaucoup de plaisir à découvrir un nouvel outil, l'appareil photo : se voir en photo, prendre des photo, montrer leur maison, leurs animaux, le village. Même les gens, quand on se baladait dans le village avec les appareils photo, ils nous disaient « Venez chez moi prendre des photos! ». Les gens ont beaucoup de choses à nous dire, il faut les écouter.
Quels sont tes projets à ton retour ? Est-ce que ce SVE a changé tes projets d'avenir?
J'ai fait des dossiers de candidature pour une licence pro « intervention sociale » ou une licence pro « coordinateur de projet d'éducation à l'environnement, développement durable ». Cette expérience m'a permis d'être plus claire dans ma décision, de prendre du recul, d'avoir une expérience professionnelle et une expérience de vie formidable.
De quoi rêves tu pour ton avenir?
Je voudrais continuer à voyager, continuer à apprécier chaque petit moment de la vie comme j'ai pu le faire en Moldavie, comme se balader des heures dans la ville, aller à la piata (le marché) c'est comme un théâtre tu peux y rester toute la journée à regarder. Bouger dans le monde, rencontrer des gens, apprendre a connaitre d'autre culture, et surtout ne jamais s'ennuyer!
Qu'est-ce que tu retiendras en particulier de cette expérience ?
Toute l'expérience internationale avec les autres volontaires, ça c'est une première chose. Deuxième chose, l'expérience pour moi : partir seule et me découvrir.
Louise, 22 ans, France (Lyon), SVE de 9 mois
Peux tu, en quelques mots, me dire ce que tu faisais avant ton SVE ?
J'ai passé une licence de sociologie et l'année dernière j'ai commencé un Master que j'ai arrêté car j'ai réalisé que ça ne me serait pas utile après. J'ai bossé pas mal dans l'animation, j'ai fait des petis boulots puis j'ai postulé pour le SVE.
Pourquoi as-tu décidé de partir en SVE et particulièrement en Moldavie?
J'étais bénévole dans un CADA (centre d'accueil pour demandeurs d'asiles) et je voulais voir comment ça se passait ailleurs donc c'est ce qui m'a motivée à venir en Moldavie, le projet.
Quel était ton projet en Moldavie ?
J'ai travaillé dans le Centre de charité pour réfugiés. C'est un centre de jour ouvert pour les réfugiés avec accès à internet, des machines à laver, une cuisine...Les réfugiés peuvent s'en servir comme ils veulent. J'allais voir aussi deux fois par semaines les enfants dans un autre centre où les réfugiés vivent pour faire des activités, des jeux avec eux et donner des cours d'anglais un petit peu.
Quels sont tes projets à ton retour ? Est-ce que ce SVE a changé tes projets d'avenir?
Mon SVE m'a fait prendre conscience que je n'ai pas envie de bosser avec des adultes, j'ai envie de bosser avec des enfants. Là je vais essayer de passer le BPJEPS, un diplôme professionnel dans l'animation.
De quoi rêves tu pour ton avenir?
Je voudrais vivre en Norvège pendant au moins un an et voyager partout pendant au moins deux ans.
Qu'est-ce que tu retiendras en particulier de cette expérience ?
Comme je travaillais avec des réfugiés, j'ai pu rencontrer beaucoup de gens de beaucoup de pays différents et de cultures et de religions différentes. Ce que j'en ai retenu c'est qu'il y a tellement de visions différentes du monde et de la vie qu'il faut rester très très ouvert. Personne n'a raison, personne n'a tort. Tout est intéressant. Et aussi ça m'a appris qu'il faut prendre des initiatives dans ton boulot, se bouger quoi qu'il se passe !